L'Instant Formation

Professionnels de l’accompagnement – Formations

FORMATION : L’Ennéagramme appliqué à l’accompagnement

Pourquoi se former à l’Ennéagramme ?

Thérapeutes, coachs, professionnels de l’accompagnement, quelques soient vos techniques ou vos approches, l’Ennéagramme peut être un complément précieux à votre pratique, notamment sur 3 grands domaines :

  • Connaissance de soi : En nous proposant de mettre la lumière sur notre propre structure, l’Ennéagramme nous aide à débusquer plus rapidement et surtout plus profondément les zones aveugles en nous-même. Ainsi, nous identifions mieux nos transferts et nos filtres de perception, mais aussi nos talents et le sens profond de notre action.
  • Compréhension de l’autre : L’Ennéagramme nous permet de comprendre plus rapidement l’autre, notamment dans ce qui peut l’entraver ou à l’inverse, lui insuffler de l’énergie. La connaissance des 9 Ennéatypes nous aide par exemple à tâtonner moins longtemps à la recherche des croyances limitantes, des blessures, des talents profonds et des aspirations de l’autre. En particulière lorsque nous avons de la difficulté face à un modèle du monde éloigné du notre.
  • Travailler dans le respect : Comprendre ce qui nous anime et ce qui anime l’autre permet parfois de faire l’économie de situations violente : lorsque nous proposons des solutions qui nous semblent évidentes et auxquelles l’autre n’adhère pas, lorsque nous « imposons » notre propre interprétation de la réalité avec toute la force de notre statut d’accompagnant, la tentation du jugement est forte : « il ne veut pas vraiment avancer » – « je suis nul(le)/incompétent(e) ». Or, l’Ennéagramme nous aide à travailler davantage de le respect de soi et de l’autre, de son état et de son rythme, sans méprendre nos projections pour des intuitions.

T1 – L’Ennéagramme au service de l’accompagnement (Niveau 1)

Ce premier module de trois jours a pour objectif de poser les bases de l’Ennéagramme : à la fois le système (bases, origines, etc.) et les 9 types.

Après une première matinée de découverte des fondamentaux (construction de la personnalité chez l’enfant, centres d’intelligence et de perception, importance du mécanisme de la peur profonde, compulsion et mécanismes de défense, etc.), le reste de la formation est construit comme un voyage à la découverte des 9 planètes de l’Ennéagramme. Le but est ici de comprendre profondément quelle est la structure des 9 types au travers notamment des schémas de l’enfance, de la vision du monde de chacun et des mécanismes de protection, mais aussi de trouver les portes d’entrées adaptées à chaque type, quelque soit ses outils ou sa posture d’accompagnement (coaching, psycothérapie, accompagnement pédagogique ou social, thérapies alternatives)

Tout en allant à la rencontre des 9 egos de l’Ennéagramme, chaque participant sera invité à réfléchir à son propre ego, et à la manière dont il intervient dans le cadre de sa pratique, en soutien ou en frein.

Cette découverte des 9 structures de base nous permettra de mieux comprendre notre fonctionnement et celui de nos clients / patients, et de faire l’expérience de l’empathie et de la bienveillance de manière concrète, vivante et dans une approche pleine d’humour et de légèreté !

Fiche module « L’Ennéagramme au service de l’accompagnement » à venir

Programme complet de la formation « L’Ennéagramme au service de l’accompagnement » à venir

T2 – L’Ennéagramme au service de l’accompagnement (Niveau 2)

Une fois les bases posées lors du premier module, cette seconde session est l’occasion d’aborder la notions des sous-types de l’Ennéagramme. En effet, si l’Ennéaype nous renseigne sur la structure psychologique profonde de l’être humain, et sa principale problématique, le sous-type nous raconte comment cette structure s’incarne au quotidien dans nos comportements et nos préoccupations inconscientes.

Particulièrement déterminant dans nos relations aux autres, le sous-type explique une grande majorité de nos conflits inter-personnels, ou en tout cas, de tous ces endroits sur lesquels il nous paraît si difficile de « lâcher prise » ou de « faire autrement ». En effet, le sous-type révèle une préoccupation plus profonde encore que le type, puisqu’il s’agit littéralement d’une pulsion, de l’endroit où se loge notre instinct de survie.

Dans ce module de trois jours et grâce à de nombreux témoignages/partages d’expérience, les trois sous-types de l’Ennéagramme seront détaillés dans leur fonctionnement, mais aussi dans leurs complexes de supériorité et d’infériorité, afin d’apporter des clefs supplémentaires dans l’accompagnement. Dans un second temps, nous combinerons types et sous-types pour nuancer joyeusement tout ce qui a été dit lors du premier module

Attention, les nœuds au cerveau peuvent être un effet secondaire de ce second module, qui nous invite à la nuance et à la déconstruction d’éventuelles cases dans lesquelles nous serions tentés de mettre nos clients/patients.

Ces trois jours permettent notamment de comprendre :

  • Les comportements face à la sécurité, l’argent et la matérialité de l’existence (sous-type auto-conservation), la relation à l’autre, au couple (sous-type intime) et au groupe, jeux de pouvoirs et à l’intérêt commun (sous-type social)
  • Les ressemblances que l’on constate parfois entre certains types, nos difficultés à identifier/comprendre certaines structures
  • La nature d’un certain nombre de nos conflits internes ou de paradoxes, notamment lorsque le projet de notre sous-type peut mettre notre structure psychologique profonde (notre type) en difficulté

Fiche module « L’Ennéagramme au service de l’accompagnement (Niveau 2) » à venir

Programme complet de la formation « L’Ennéagramme au service de l’accompagnement (Niveau 2) » à venir

T3 – Comprendre et dépasser la résistance au changement dans l’accompagnement

Ce troisième module a pour vocation d’aller plus en profondeur dans la construction de stratégies thérapeutes adaptées à chaque type, et d’apporter une vision plus évolutive des chemins de développement de chaque type.

En effet, si les deux premiers modules servent à poser la base de l’outil et en avoir une vue globale (en tout cas en théorie), ce troisième stage a pour objectif de se focaliser sur la notion d’évolution et sur la dynamique de l’Ennéagramme : quelle est l’Essence profonde de chaque type, comment aider nos patients/clients à la contacter, comment mieux comprendre les mécanisme de défense et mettre en place des stratégies pour ne plus en être prisonnier, identifier ce qui peut empêcher d’évoluer, etc.

Au programme de ce troisième module d’approfondissement : 

  • Comprendre et utiliser la dynamique d’évolution de l’Ennéagramme
  • Comprendre et vaincre les résistances au changement
  • Comprendre les différents stades de développement de chaque type et s’y situer
  • Mettre en place des remparts contre nos propres automatismes lorsqu’ils ne sont pas constructifs
  • Mieux s’approprier l’Essence de son type dans l’évolution
  • Analyse de cas concrets d’accompagnement apportés par les participants

Ce voyage nous permettra de retourner sur chacune des 9 planètes visitées, et d’y explorer les merveilleuses qualités de l’essence, et l’énergie propre à chaque type, dans l’évolution. 

Fiche module  » Comprendre et dépasser la résistance au changement dans l’accompagnement » à venir

Programme détaillé de la formation  » Comprendre et dépasser la résistance au changement dans l’accompagnement » à venir

.

SUPERVISION

Gage de professionnalisme et de qualité, la supervision permet au thérapeute/coach/accompagnant de prendre du recul sur sa posture, de questionner son intervention, et de faire évoluer sa pratique.

Par ailleurs, lorsque la relation avec votre patient/client est source de difficultés, la supervision permet de :

  • Identifier et comprendre les transferts et les résonances activées par la problématique du patient/client
  • Ouvrir le champs des possibles et envisager d’autres angles d’accompagnement ou d’autres solutions

D’une durée d’1h30, les séances de supervision se décomposent de la manière suivante :

  1. Exposé du cas : contexte et problématique du patient/client, cadre d’intervention, vécu du patient/client, vécu du thérapeute/coach/accompagnant
  2. Analyse des difficultés : états du moi mobilisés par le thérapeute (parent/adulte/enfant), transferts et résonances activées,
  3. Travail sur la problématique du thérapeute si nécessaire
  4. Alternatives/solutions

La supervision s’adresse en particulier aux professionnels à la recherche d’une approche centrée sur l’Enfant Intérieur, quelque soit les outils d’accompagnement, de soin ou de thérapie effectivement mobilisés dans leur pratique.

Pour prendre rendez-vous, cliquez sur l’icône :

   Si besoin, il est également possible de réaliser des consultations en visio-conférence (skype ou zoom), merci simplement de le préciser dans votre demande.

Sep
24
sam
2022
M1 – Les bases de l’Ennéagramme @ 74 - Saint Jorioz - L'instant Formation
Sep 24 @ 9 h 00 min – Sep 25 @ 18 h 00 min

.
.

Ce premier module de deux jours a pour objectif de poser les bases de l’Ennéagramme : à la fois le système (bases, origines, etc.) et les 9 types.

.

Après une première matinée de découverte des fondamentaux (construction de la personnalité chez l’enfant, centres d’intelligence et de perception, importance du mécanisme de la peur profonde, compulsion et mécanismes de défense, etc.), le reste de la formation est construit comme un voyage à la découverte des 9 planètes de l’Ennéagramme. Le but est ici de comprendre profondément quelle est la structure des 9 types au travers notamment des schémas de l’enfance, de la vision du monde de chacun et des mécanismes de protection.

.

Il ne s’agit pas de se borner à la description d’un comportement, mais bien d’en saisir la logique, les ressorts, et les motivations profondes. Nous irons donc à la rencontre des 9 egos de l’Ennéagramme, et nous nous promènerons dans leurs jolis travers, leurs petites habitudes et leurs besoins cachés. Et pour mieux les incarner, chaque planète aura droit à son lot d’anecdotes et d’exemples du quotidien, afin de mieux nous/les reconnaître.

.

Cette découverte des 9 structures de base nous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de l’être humain (soi-même, et/ou les autres), et de faire l’expérience de l’empathie et de la bienveillance de manière concrète, vivante et dans une approche pleine d’humour et de légèreté !

S’inscrire

Télécharger le programme détaillé du « M1 – Les Bases de l’Ennéagramme »