L'Instant Formation

Eloïse PETITJEAN et Jonathan SANSOZ

Eloïse PETITJEAN – Formatrice et Thérapeute

Diplômée de Paris Dauphine et de l’IAE de paris, j’ai commencé ma carrière dans les Ressources Humaines et me suis rapidement spécialisée dans le conseil et la formation professionnelle, notamment dans les domaines de la communication et de la connaissance de soi.

Passionnée par l’humain et son fonctionnement, je découvre l’Ennéagramme auprès d’ANC en 2014. Cet outil est alors une profonde révélation pour moi, à la fois dans sa pertinence (et parfois son impertinence), sa finesse, son efficacité et la formidable bienveillance qu’il transporte à l’égard de l’humanité. Je poursuis alors ma formation sur un cycle de certification au sein du CEE (Centre d’Etude de l’Ennéagramme), auprès d’Eric Salmon, représentant de l’école d’Helen Palmer en France.

Je quitte le monde du conseil en 2015, et démarre une activité de formatrice indépendante en partageant mon temps entre la formation en entreprise (communication, gestion des émotions et du stress, assertivité professionnelle) et le développement personnel (enseignement de l’Ennéagramme, connaissance de soi et de son histoire) en collaboration avec Agnès NAULEAU pendant plus d’un an.

En 2017, je créé l’Instant Formation, notamment pour proposer des interventions autour de la formation à l’Ennéagramme, tout en continuant à dispenser des formations plus « classiques » en communication, gestion du temps et de priorités et assertivité. En parallèle, je me forme en 2018 à la Thérapie de l’Enfant Intérieur, afin de pouvoir accompagner l’humain jusque dans la guérison.

La rencontre de Jonathan en 2019, à l’occasion d’une Fabrique du Changement, remet sur mon chemin une passion d’adolescente : le théâtre. J’interviens depuis lors en tant que dramaturge et comédienne, en veillant notamment à la cohérence de fond des propositions artistiques de la compagnie Horizons Croisés.

Jonathan SANSOZ – Comédien

Après avoir obtenu un bac général théâtre, je me passionne de jonglage et de milieu circassien. Après de nombreux stages bataclown (clown thérapeutique) étalés sur plusieurs années, je décide de faire le tour de la petite Europe à la rencontre des écoles de cirque, en vivant du spectacle de rue.

Effrayé par la précarité du monde artistique, je change d’orientation en 2003 pour m’établir à la montagne et intégrer les entreprises du monde de l’or blanc. De fil en aiguille et de rencontres en rencontres, l’appel des planches devient trop fort et je rejoins la compagnie Horizons Croisés en 2014, d’abord en tant qu’artiste (comédien et jongleur) puis en assumant dès 2016 les fonctions de cogestionnaire de la compagnie.

Après une longue introspection analytique, je rencontre Eloïse et l’Ennéagramme en 2019. Très rapidement, Eloïse me propose de théâtraliser les 9 types de l’Ennéagramme dans un spectacle sur ce même sujet, « Si Dolto Savait… ». En parallèle, je continue à développer mes outils de comédien et je participe à la création de pièces de théâtre et de spectacle de cirque dans lesquels je joue également : « Pater« , « Cassandre(s) » (en cours de création), « Un petit air de cabaret« , « le Rouge Nous Va Si Bien« , encore en programmation à ce jour.

Le sens de notre action

De la pédagogie et du spectacle, dans chacune de nos formations, pour des apprentissages ancrés dans la vie réelle, et des mises en application immédiates.

Suite à l’écriture et la mise en scène de « Si Dolto Savait », nos interventions se complètent l’une l’autre par la succession de moments de pédagogie et de spectacle vivant.

Depuis deux spectacles ont vu le jour : « Ennea-quoi ?«  et « Pataugeons« .

L’utilisation des outils du théâtre d’improvisation dans la formation répond à un besoin d’expérimentation fondamental pour construire une nouvelle compétence. En effet, de nombreuses formations en communication se contentent de donner à chacun des outils pertinents, des règles, ou des « bons réflexes » censés résoudre les situations complexes (prise de parole en public, gestion de conflits, etc.). Et de formations en formations, nos boîtes à outils se densifient, tout comme notre frustration à ne pas toujours nous sentir en capacité de les saisir au moment opportun.

Ce qui nous manque ?

De l’entrainement … De la confiance en nous… De la « présence » d’esprit (mais pas que…) Autant de compétences que le théâtre nous invite à développer concrètement.

Dans un environnement où chacun est profondément respecté (pas d’obligation de jeu), l’Instant Formation propose systématiquement dans ses formations et ses cohésions d’équipe non seulement des outils, mais surtout un espace d’expérimentationd’entraînement et de mise en pratique pour développer notre capacité à tirer le meilleur parti de nos outils, et à improviser, pour écouter et répondre au quotidien !

Alors bonne visite à vous, et au plaisir d’échanger sur une formation, un spectacle, sur vos besoins en cohésion d’équipe, ou sur tout autre sujet !

.

Eloïse PETITJEAN et Jonathan SANSOZ