L'Instant Formation

Posture et Valeurs

Je ne crois pas que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur que nous n’ayons pas d’abord corrigé en nous.

Etty HILLESUM

Le Libre Arbitre

Que l’on soit en situation de formation ou d’accompagnement individuel, et ce quel que soit l’enjeu, chaque individu est encouragé constamment à utiliser son libre arbitre, à questionner les informations ou les propositions qui lui sont faites, et à apprécier ce qui résonne pour lui, en lien avec son histoire et ses objectifs. L’Instant Formation n’entend pas détenir de vérité absolue ni de connaissances infinies. Dans le cadre de la formation à l’Ennéagramme, l’enseignant ne se met jamais en situation de « donner le type » d’une personne, la détermination de la base en Ennéagramme n’étant utile et pertinente que lorsqu’elle est le fruit d’une réelle observation de soi.

Le Respect de l’Individu

Chaque intervention est faite dans le respect strict de l’individu, de ses émotions et de son histoire, mais aussi de ses souhaits, et du niveau auquel il souhaite travailler. En formation et en cohésion d’équipe, une attention toute particulière est portée à ce que chacun puisse trouver sa place dans le groupe, afin d’y évoluer en toute sécurité.

Le Non-Jugement

La pratique d’une écoute bienveillante permet d’instaurer un cadre de confiance, nécessaire au travail et à la construction d’un lien sain, à la fois entre les participants et les intervenants. Les paroles de jugement ne sont donc pas acceptées (quels que soient leurs émetteurs), et chacun est accompagné vers une plus grande compréhension de l’autre. En s’intéressant à nos propres jugements, nous découvrons que les jugements et les pensées que les autres suscitent en nous contiennent de formidables enseignements sur nous-même. C’est de cette manière que nous visons à développer l’Empathie.

L’Éthique

Le but de notre activité ne sera jamais l’instauration d’un lien de dépendance, ni la prise de pouvoir sur autrui. En ce sens, nous travaillons dans l’optique de transmettre une méthode d’observation de soi et de croissance personnelle, qui vise à l’autonomisation de chacun, en toute sérénité. Nous ne délivrons ni modes opératoire, ni processus garantit, mais nous formons à une posture qui permet d’acquérir les outils justes pour soi, quelque soit le domaine.

L’apprentissage par l’humain et le partage

Nous considérons que l’humain apprend mieux dans l’interaction et le rire, dès lors qu’un cadre de sécurité est établi. Les journées de formation favorisent donc les échanges et le partage de l’expérience de chacun, à la fois pour mieux individualiser les apports, mais également pour mieux percevoir ce qui nous lie tous et donner la possibilité à chacun d’être enseignant pour l’autre.

Images de Formation Professionnelle – Téléchargement gratuit sur Freepik

Formation professionnelle

Notre approche

Loin des formations traditionnelles orientées « mode d’emploi » et « recettes implacables », nos interventions sont toujours centrées d’abord sur la posture humaine, la prise de conscience et le training, notamment grâce à l’apport du théâtre.

L’humain est à la fois notre point de départ, notre expertise, et notre point d’arrivée.

Nous avons notamment la conviction que quelque soit la compétence visée (communication, leadership, prise de parole en public, assertivité, etc.), il n’existe pas de méthode universelle qui soit adaptée à tous, mais bien une posture à découvrir et à ancrer, propre à chacun, et qui permet de développer les compétences nécessaires.

Nous accompagnons donc nos stagiaires dans la construction de cette posture et de ces nouvelles compétences par des formations-action, dont le contenu se répartit entre des apports théoriques pour alimenter réflexion et la prise de recul et des exercices pratiques pour expérimenter et développer une nouvelle posture.

Les malentendus du théâtre forum

Apporter le théâtre en entreprise et dans la formation professionnelle n’est pas chose nouvelle.Théâtre forum - Aivrec_Conseil, Faciliter les transformations

Que ce soit par l’outil du théâtre forum (faire mettre en scène et jouer une scène vécue en entreprise par des stagiaires non comédiens), ou dans le cadre des bien connus « jeux de rôles », de nombreux formateurs ont pressenti tout l’intérêt de ce formidable outil qu’est le jeu du comédien, au service de la pédagogie.

Au sein de l’Instant Formation, notre approche n’est pas tout à fait celle-ci, et ce pour deux principales raisons :

  • Les jeux de rôle ont, par expérience, une portée pédagogique toute limitée : les plus à l’aise avant la formation s’en sortent très bien et passent un excellent moment, alors que les stagiaires plus en retrait, qui auraient réellement besoin de terrain d’expérimentation sont mis en grande insécurité et ne consolident rien, si ce n’est leurs propres difficultés
  • Le théâtre d’impro, lorsqu’il est encadré par des non professionnels, peut être un grand terrain de violence, et ses impacts sont systématiquement sous-estimés

Les comédiens qui participent à nos formations ne sont donc pas des formateurs, et vice-versa. Ils interviennent dans leur champ de compétence, le spectacle vivant, et le formateur en extrait les éléments nécessaires, au service de la pédagogie et du training des stagiaires.

Dans ce cadre, nos formations sont donc animées par des binômes (Formateur-Comédien) qui garantissent la sécurité émotionnelle et cognitive de chaque participant, pour un apprentissage ancré dans le réel et solide dans le temps.