L'Instant Formation

Communication & Leadership

Nos formations en communication et leadership

Dans un monde en constante évolution, la communication est plus que jamais au cœur de nos interactions, tant personnelles que professionnelles. Savoir s’exprimer, transmettre ses idées, et créer des relations authentiques n’est plus seulement un atout, mais une compétence essentielle.

Nous croyons en une communication alignée — une communication ajustée, en accord avec qui vous êtes, vos valeurs et votre manière de percevoir le monde. Pour nous, chaque échange est l’opportunité de renforcer le lien, de clarifier les intentions et de s’ouvrir à l’autre

Nous proposons une gamme de formations conçues pour renforcer vos compétences relationnelles et vous permettre d’incarner pleinement votre rôle de leader dans vos interactions professionnelles.

Découvrir et expérimenter les bases d’une communication ajustée : connaissance de soi, écoute active et affirmation de soi

Au programme :

  • Découvrir des filtres et ses automatismes en communication avec le MBTI
  • Comprendre et mettre en oeuvre les conditions d’une communication constructive
  • Pratiquer l’écoute active​
  • S’affirmer dans ses demandes et délivrer des messages clairs

Apprenez à structurer une communication en accord avec vos valeurs et votre personnalité. Cette formation vous donnera les outils pour clarifier vos intentions et aligner vos messages sur ce que vous êtes réellement, que ce soit dans vos interactions individuelles ou de groupe. Nous abordons les bases de la communication authentique et travaillons sur des exercices pratiques pour intégrer cet alignement au quotidien.

Télécharger le programme détaillé de la formation « Kit de Survie d’une Communication Ajustée« 


Trouver et développer un leadership authentique dans la relation à l’autre, à partir de ses zones de talent

Au programme :

  • Identifier ses talents, connaître ses atouts
  • Comprendre les composants d’un leadership relationnel
  • Intelligence émotionnelle
  • Savoir écouter pour être écouté
  • Ancrer sa posture et travailler son affirmation avec les apports de la communication non violente

Le leadership n’est pas qu’une question de hiérarchie, c’est avant tout une capacité à influencer et à inspirer. Cette formation vous aide à comprendre comment renforcer vos relations interpersonnelles pour devenir un leader naturellement respecté et écouté. Nous explorons l’intelligence émotionnelle, la gestion des relations, et les techniques de communication non violente pour un leadership plus humain et plus impactant.

Télécharger le programme détaillé de la formation  » Leadership relationnel »


Développer sa justesse relationnelle et s’affirmer en situation difficile

Au programme :

  • S’approprier les mécanismes de l’estime de soi
  • Ajuster son rapport à soi-même et à l’autre
  • Identifier les attitudes refuge et se situer
  • Comprendre et gérer les comportements non assertifs
  • Accueillir ses émotions et développer son intelligence émotionnelle
  • S’entraîner à communiquer avec Assertivité

Développez votre assertivité pour affirmer vos idées et vos besoins de manière sereine et respectueuse. Nous abordons les limites des techniques classiques et vous proposons une approche plus nuancée, en mettant l’accent sur l’écoute, l’empathie, et la clarté d’expression. Cette formation est idéale pour ceux qui souhaitent trouver un juste équilibre entre affirmation de soi et respect de l’autre, tout en trouvant les ressources pour faire face à des comportements difficiles.

Télécharger le programme détaillé de la formation  » Assertivité professionnelle : Quand les outils ne suffisent plus »


Donner et recevoir du feedback de manière bienveillante et constructive pour des relations de travail ajustées

Au programme :

  • Développer une culture du feedback : posture et enjeux
  • DESC, OSBD, STAR et autres outils, quels sont les fondamentaux d’un feedback constructif
  • Demander un feedback efficacement
  • Recevoir un feedback : savoir questionner pour comprendre
  • Gérer les réactions émotionnelles

Savoir donner un feedback constructif, en recevoir et même le solliciter est essentiel pour le développement d’un collectif de travail sain et efficace. Cette formation vous permet d’acquérir des méthodes claires et respectueuses pour que chaque feedback devienne une opportunité de croissance et de progression. Nous mettons en place des mises en situation pour vous préparer à donner et recevoir un retour de manière constructive.

Télécharger le programme détaillé de la formation  » Le feedback : Donner, Demander et Recevoir« 


Des formations sur-mesure, adaptées à vos valeurs et à votre réalité de terrain

Nous croyons qu’une formation doit être avant tout personnalisée et adaptée aux spécificités de chaque équipe, de chaque entreprise. Nos formations ne se contentent pas de donner des outils : elles se construisent autour de vos besoins, de vos valeurs, et de vos enjeux. Nous travaillons avec vous pour concevoir un programme unique, en phase avec votre culture d’entreprise et vos objectifs.

Nos intervenants expérimentés et passionnés vous accompagnent pas à pas, avec des méthodes interactives et des outils concrets pour maximiser votre apprentissage et l’intégration de vos nouvelles compétences en communication et leadership.

Envie d’en savoir plus ou de co-construire une formation avec nous ? Contactez-nous pour discuter de vos besoins et imaginer ensemble une formation qui vous ressemble.