Posture et Valeurs

Je ne crois pas que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur que nous n’ayons pas d’abord corrigé en nous.

Etty HILLESUM

 Le Libre Arbitre

Que l’on soit en situation de formation ou d’accompagnement individuel, et ce quel que soit l’enjeu, chaque individu est encouragé constamment à utiliser son libre arbitre, à questionner les informations ou les propositions qui lui sont faites, et à apprécier ce qui résonne pour lui, en lien avec son histoire et ses objectifs. L’Instant Formation n’entend pas détenir de vérité absolue ni de connaissances infinies. Dans le cadre de la formation, l’enseignant ne se met jamais en situation de « donner le type » d’une personne, la détermination de la base en Ennéagramme n’étant utile et pertinente que lorsqu’elle est le fruit d’une réelle observation de soi.

Le Respect de l’Individu

Chaque intervention est faite dans le respect strict de l’individu, de ses émotions et de son histoire, mais aussi de ses souhaits, et du niveau auquel il souhaite travailler. En formation, une attention toute particulière est portée à ce que chacun puisse trouver sa place dans le groupe, afin d’y évoluer en toute sécurité.

Le Non-Jugement

La pratique d’une écoute bienveillante permet d’instaurer un cadre de confiance, nécessaire au travail et à la construction d’un lien sain, à la fois entre les participants et l’intervenant. Les paroles de jugement ne sont donc pas acceptées (quels que soient leurs émetteurs), et chacun est accompagné vers une plus grande compréhension de l’autre. C’est de cette manière que nous visons à développer l’Empathie.

L’Éthique

Le but de mon activité ne sera jamais l’instauration d’un lien de dépendance, ni la prise de pouvoir sur autrui. En ce sens, je travaille dans l’optique de transmettre une méthode d’observation de soi et de croissance personnelle, qui vise à l’autonomisation de chacun sur son chemin, en toute sérénité, pour trouver sa propre guidance intérieure.

Le respect de la Tradition Orale

L’enseignement de l’Ennéagramme est donné dans le respect de la tradition orale. Cette méthode d’enseignement considère que c’est par le témoignage vivant et le vécu de chacun que l’apprentissage est le plus riche et le plus juste. Les journées de formation favorisent donc les échanges et le partage de l’expérience de chacun, à la fois pour mieux comprendre ce qui nous différencie les uns des autres et constitue les différentes personnalités, mais également pour mieux percevoir ce qui nous lie tous.