Eloïse PETITJEAN

Une passion pour l’Être Humain,

Un brin d’humour et de légèreté,

Et une conviction profonde :

C’est en travaillant à élever et élargir nos consciences que nous participons à construire le monde de demain !

Je suis convaincue que grandir et progresser en tant qu’être Humain ne passe pas par changer qui nous sommes déjà. Et voilà plutôt une bonne nouvelle, car ce serait bien impossible…

Toutefois, quand nous prenons conscience de l’ensemble de nos conditionnements, cette personnalité fabriquée que l’on prend pour notre identité nous apparait, et nous réalisons alors que nous ne sommes pas nos réactions, pas plus que nous ne sommes nos émotions ou nos pensées : être en colère contre mon enfant ne fait pas de moi une mauvaise humaine, pas plus que vouloir que mon collègue se plante sur son nouveau projet ne ferait de moi un mauvais humain.

« Non, je ne suis pas ce que je ressens, et je ne suis pas ce que je pense. En réalité, je suis bien plus que ça ! »

Pourtant, nos émotions et nos pensées, conscientes ou inconscientes, dirigent notre comportement, nos actes dans des directions qui ne nous conviennent pas toujours… Alors les observer, puis comprendre notre histoire, me semble être le chemin vers notre essence, notre sagesse, et de fait, vers notre libre arbitre et notre autonomie. Ramener à la conscience ces mécanismes qui nous dirigent inconsciemment, là est la clef d’une présence à l’instant, à nous-même et aux autres.

Lorsque l’on cherche à écouter nos émotions et nos états d’âme, à écouter notre corps, et à observer nos pensées, nous identifions alors à quel point notre vision du monde intervient comme un filtre de couleur à chaque instant, nous éloignant de la simplicité et de la joie du moment présent.

Intégrer profondément qui nous sommes, développer une saine écoute de nous mêmes et des autres, me semblent être la voie la plus directe vers la Bienveillance (dans son sens étymologique, bene volens – vouloir du bien à l’autre), socle d’une relation apaisée, constructive et nourrissante avec l’autre.

Tout cela dans l’optique de prendre notre place dans le monde, dignement, sereinement, et d’y faire ce que l’on a à y faire, avec justesse.

Mon parcours

Après un début de carrière dans les Ressources Humaines, je me suis spécialisée dans le conseil et la formation professionnelle, notamment dans les domaines de la Communication et du bien être au travail.

Passionnée par l’humain et son fonctionnement, je découvre l’Ennéagramme auprès d’ANC en 2014. Cet outil est alors une profonde révélation pour moi, à la fois dans sa pertinence (et parfois son impertinence), sa finesse, son efficacité et la formidable bienveillance qu’il transporte à l’égard de l’humanité. Je poursuis alors ma formation sur un cycle de certification au sein du CEE (Centre d’Etude de l’Ennéagramme), auprès d’Eric Salmon, représentant de l’école d’Helen Palmer en France.

Je quitte le monde du conseil en 2015, et démarre une activité de formatrice indépendante en partageant mon temps entre la formation en entreprise (communication, gestion des émotions et du stress, assertivité professionnelle) et le développement personnel (enseignement de l’Ennéagramme, connaissance de soi et de son histoire) en collaboration avec Agnès NAULEAU pendant plus d’un an, puis en autonomie à partir de juillet 2017.

Constamment en recherche active d’approches complémentaires, je poursuis ma formation dès octobre 2017 pour approfondir la Thérapie de l’Enfant Intérieur. En effet, suite à mes premières formations d’Ennéagramme, je ressens rapidement le besoin de pouvoir aller plus loin avec les gens que j’accompagne et chez qui la découverte de leur structure psychologique soulève des questions et, surtout, des besoins de guérison. Dès lors, je travaille principalement avec ces deux outils merveilleusement complémentaires qui me permettent d’investir à la fois le champ du développement personnel et celui de la thérapie : l’Ennéagramme et l’Enfant Intérieur.

Le sens de mon action

Au travers de la formation et de l’approche thérapeutique que je propose, ma volonté profonde est de travailler à la maîtrise de deux outils fondamentaux : l’Attention (niveau mental) et l’Intention (niveau émotionnel), pour sortir de notre réactivité, libérer notre capacité à Agir en conscience, et ainsi améliorer la qualité de notre expérience.

En d’autres termes, sortir du piège de l’Ego et de nos schémas d’enfance, pour se réaliser pleinement, et être ainsi dans une posture la plus juste possible face aux défis de nos vies et du monde dans lequel nous évoluons.

En vous remerciant pour votre visite, je vous souhaite une route pleine de Vie !

Eloïse PETITJEAN