Les Vœux de l’Instant Formation pour 2019

Chers tous,

Après la magie de Noël et les bulles du nouvel an, voici venue la nouvelle année et avec elle, la tradition des bonnes résolutions et des vœux…

Décriée par certains et adorée par d’autres, cette habitude peut facilement sembler inutile, vide de sens et sans intérêt. L’expérience prouve en effet que les bonnes résolutions sont rarement tenues, et que les vœux dégoulinants de gentillesse et de bonté du nouvel an font vite place aux plus habituels conflits, mesquineries et batailles d’ego en tout genre.

Et pourtant, ce rendez-vous collectif qui nous est donné est aussi l’occasion de s’arrêter un instant et de prendre le temps de s’interroger vraiment sur deux choses :

  • Ce que profondément nous souhaitons à l’Autre et au monde, pour cette nouvelle année
  • Ce que nous sentons qu’il est l’heure de faire évoluer à l’intérieur de nous et dans nos vies

Ainsi, nos vœux et nos résolutions, plutôt que de relever de la politesse et des engagements jamais tenus, peuvent devenir de réelles et puissantes intentions qui guideront nos actions à venir. Soyons présents à nous même, à notre enfant intérieur, et au monde, quand nous les formulons…

En ce qui me concerne, je souhaite au monde que l’éveil des consciences s’accélère encore : que chacun retrouve le sens de sa responsabilité, et que le respect profond et conscient de notre planète et de la vie qu’elle abrite puisse continuer à se diffuser. Et plus encore, je souhaite au monde que l’Être humain prenne enfin conscience de sa mission fondamentale : protéger le vivant sous toute ses formes, chacun avec nos compétences, chacun avec nos croyances, chacun avec nos valeurs.

A chacun d’entre nous, je souhaite que cette année permette de passer à l’action dans tout ce qu’il y a de plus juste et de plus profond à l’intérieur de nous : que nos actes soient la concrétisation de nos valeurs et de nos émotions, qu’ils nous amènent vers un profond respect de nous-même, et de l’Autre. Je nous souhaite à la fois l’authenticité émotionnelle et le sens profond de notre responsabilité individuelle, pour nous aider à sentir l’Amour inconditionnel qui nous traverse tous.

La connaissance de soi est fondamentale pour ne pas tomber dans les pièges que nos mécanismes de survie nous tendent constamment. N’oublions pas qu’elle n’est « que » le point de départ, et non pas l’arrivée. Forts de la connaissance de notre monde intérieur, intéressons-nous à l’Autre et à ce qu’il vit, prenons notre responsabilité, et ayons l’humilité de laisser à la Vie (en fonction de nos croyances spirituelles respectives) tout ce qui n’est pas en notre pouvoir.

Et ainsi ancrés, que cette année nous apporte autant de rires que de larmes, des moments de partage et des moments de solitude, au moins autant d’échecs que de réussites, des instants de légèreté virevoltante et de profondeur intense, de connaître à la fois ces difficiles conflits internes et ces moments d’alignement intérieur merveilleux…  

Bref… que 2019 nous apporte de la Vie à vivre pleinement…

Et pour traverser tout ça, je nous souhaite simplement l’Attention et l’Intention :

  • L’Attention pour aiguiser toujours plus notre conscience, être pleinement présents à la richesse de tout ce qui peut se passer dans notre monde intérieur. Lorsqu’ils sont écoutés avec discernement, nos émotions et notre dialogue intérieur se relèvent souvent être pour nous comme une boussole, source d’une profonde sagesse…
  • L’Intention pour sentir en nous le pouvoir de faire des choix dans le respect de ce que nous sommes et de l’Autre. Toujours nous rappeler que nous avons le pouvoir de diriger le projecteur de notre conscience vers les zones de nous-même restées dans l’ombre, et vers la réalité de l’Autre…

Belle année 2019 à chacun !

Eloïse PETITJEAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *